Le dispositif fiscal Girardin Agricole ressemble à celui du Girardin industriel : en échange d’un soutien financier à des exploitants ultramarins, vous bénéficiez d’une réduction d’environ 20% du poids de votre impôt sur le revenu de l’année. Le mécanisme du Girardin Agricole présente de nombreux avantages par rapport au volet industriel et notamment un encadrement des risques optimal au mieux des intérêts des contribuables dans une relation gagnant gagnant et solidaire avec les exploitants aidés.

Ce dispositif fiscal est accessible à partir de 3 000 € d’impôt à optimiser. Le mode de financement du Girardin Agricole permet de donner du sens aux opérations de financement réalisées, en accompagnant  le développement économique d’exploitations agricoles.

Dom Com Invest a mis en oeuvre les premières opérations Girardin Agricole en 2011 en se spécialisant notamment dans la filière agricole guyanaise dont les perspectives économiques et les besoins présentent une réelle opportunité. Ella a participé au financement d’améliorations foncières temporaires ( pistes et canaux agricoles) pour environ 350 exploitants agricoles essentiellement issus de la communauté Hmong.

Choisir d’utiliser le dispositif Girardin Agricole pour prendre le contrôle de son impôt c’est avoir la certitude :

  1. d’affecter son impôt à un projet concret plutôt que de faire un chèque « en blanc » au Trésor Public
  2. de rendre son impôt utile en participant au développement d’activités productives
  3. de bénéficier de toutes les garanties juridiques tant pour la structuration des opérations que pour l’éligibilité des investissements aidés

Pour bénéficier du dispositif, vous réaliserez un apport financier représentant environ 80%* de votre réduction d’impôt disponible à optimiser (* : en fonction de la période de souscription dans l’année). Le montant de la réduction d’impôt est toujours supérieur au montant de la subvention à réaliser ce qui vous permettra de constater une baisse de l’impact financier de votre impôt d’environ 20%* et un gain en pouvoir d’achat sur chaque opération Girardin Agricole réalisée.